mercredi 30 octobre 2013

Je teins, tu teins... brunir le tissu (astuces)

 Bien souvent, dans le country, les tissus sont distressés et/ou teintés pour les brunir.
On utilise des teintures naturelles ou chimiques, selon le produit, le dosage et le tissu, et le temps de trempage (voir également la température dans certains cas), vous obtiendrez différents rendus. Evitez les tissus synthétiques, préférez le coton ou le lin.
Peu onéreux, on songe souvent à teinter au thé, café, tisanes, brou.. à l'encre.. chacun offrant une teinte différente.
Et cerise sur le gâteau, lorsqu'on fait de la déco, il n'y a pas de lavage possible donc on peut utiliser ce que l'on veut ! :-)
Mon essai du jour me plait bien, ceux qui me suivent depuis des années se doutent de ce que j'utilise... trempage de 3 bonnes heures. S'il est conseillé de préparer le tissu au vinaigre avant de le teinter, ici pour brunir mon tissu (lavé) je ne le fais pas. J'ai laissé trempé sans remuer, ce qui offre un effet ombré ! hé hé :-)

Quelques infos sur divers supports ici :
et ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire